CARTE MERE DE CHAINE HI-FI
L’objet ici en question de matérialité est la Carte mère d’une Chaîne Hi-fi.
Ce qui est intéressant avec cet objet c’est qu’il provient d’un équipement qui n’est plus utilisé aujourd’hui car il a été remplacé par du dématérialisé.
COMPOSANTS
C’est un très grand objet qui est lui-même composé de plusieurs composants :
La carte mère joue un rôle clé en interconnectant les différents composants d’un objet. Elle agit comme une plaque tournante qui permet aux différents éléments de communiquer entre eux. Elle distribue également l’énergie électrique aux divers composants via les connecteurs d’alimentation. De plus, la carte mère intègre des circuits et des contrôleurs qui gèrent les fonctions de base de l’ordinateur, comme le démarrage, l’interface avec les périphériques, et la gestion des ports (USB, audio, vidéo, etc.). Celle que nous avons étudier vient d’une chaîne hi-fi.
Nous pouvons identifier différents composants :
-
L’alimentation qui a pour fonction de fournir l’énergie nécessaire à l’ensemble des composants, assurant une tension adaptée.
-
Le tuner qui permet de capter des signaux radio ou télévisés, transformant l’objet en centre multimédia.
-
Le support processeur (socket) qui est l’emplacement où se fixe le processeur, assurant sa connexion aux autres éléments.
-
Le dissipateur qui a pour rôle de refroidir le processeur en évacuant la chaleur qu’il génère.
-
Les condensateurs qui stockent et stabilisent l’énergie électrique, assurant un fonctionnement régulier des circuits.
-
La zone de connecteur mémoire qui accueille les barrettes de RAM, qui sont essentielles pour la rapidité de traitement des données.
-
La puce CISMD (Circuit Intégré Système de Management Direct) qui gère certaines fonctions critiques, comme l’interface entre les composants de la carte mère.
-
La carte de circuit imprimé (PCB) qui assure la liaison entre les divers composants grâce à ses circuits intégrés.
-
Le connecteur audio qui permet de brancher des périphériques audio, comme des casques ou des enceintes.
-
Les prises HDMI qui permettent de transmettre des signaux audio et vidéo haute définition vers des écrans externes.
REPARABILITE
La chaîne hi-fi est connue pour être réparable comme beaucoup d’électronique à l’époque (machine à laver, four etc.), même s’il y a un point où ce n’est plus possible, nous devons maintenant faire face à l’obsolescence programmée.
L’obsolescence programmée est la réduction volontaire de la durée de vie d’un produit afin d’en accélérer le renouvellement. La France a été le premier pays au monde à interdire cette pratique en 2015. Elle peut être punie de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende et jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel moyen.
Une carte mère peut durer de 5 à 10 ans pour les modèles haut de gamme, tout dépend aussi de son usage. Mais vous voilà arrivés au bout de son utilisation et elle ne répond plus à vos besoins utilisateurs. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’état de votre carte mère : le recyclage, la remise à neuf ou la vente.
De nombreuses déchetteries, centres de tri et magasins mettent à disposition des bacs de recyclages en libre accès pour déposer de petits équipements électroniques. Pour cela, vous pouvez vous aider de la plateforme en ligne du gouvernement pour connaître les points de dépôt de votre ville. Les organismes se chargeront ensuite de démonter les composants de votre carte mère pour le recyclage des déchets.
DANGERS ECOLOGIQUES
Lorsqu’elle arrive en fin de vie, une carte mère libère des substances hautement toxiques dans l’environnement si elle n’est pas correctement recyclée. Les métaux lourds sont connus pour provoquer des lésions même à des niveaux d’exposition faibles, et sont classés comme cancérogènes pour l’Homme. Malgré son interdiction, beaucoup de produits que l’on achète viennent de l’étranger et sont donc immuniser d’une certaine manière à cette loi.
Les déchets électroniques accumulés dans les décharges prennent des milliers d’années à se décomposer, libérant leurs substances toxiques dans l’environnement. Le processus de recyclage reste coûteux et compliqué à cause de la difficulté de séparer les différents matériaux. La grande majorité des cartes mères finissent donc incinérées ce qui contribue à la pollution active de l’environnement.
Ces substances libérées par l’électronique polluent à beaucoup d’endroits sur Terre des petites communautés, les empêchent de travailler et les tuent. On peut par exemple prendre au Ghana où il y a la plus grande décharge d’électronique au monde avec 40 000 tonnes de matériaux issus de pays développés.
DE MEILLEURS CHOIX
ASUS est un pionnier dans la fabrication de cartes mères respectueuses de l’environnement avec son projet Green ASUS. Ce programme a pour objectif de fabriquer des composants sans utiliser de produits nocifs comme le plomb ou l’halogène. Les usines ASUS sont par ailleurs certifiées IECQ HSPM pour prouver aux consommateurs qu’elles respectent les normes de conception plus écologique.
MSI introduit en 2015 les cartes mères ECO qui donnent à l’utilisateur une maîtrise totale sur sa consommation d’énergie. Les matériaux sont repensés pour mieux gérer l’alimentation et délivrer 100% des performances de la carte mère. L’utilisateur peut choisir de désactiver certaines fonctionnalités grâce aux solutions ECO GENIE et ECO CENTER Pro installées dans le BIOS. ASUS n’est pas en reste avec son logiciel AI Suite 3 qui intègre la technologie EPU (Enerygy Processing Unit). Cette fonctionnalité permet de paramétrer le fonctionnement général de votre système comme la puissance maximale du processeur. En faisant ainsi, vous faites des économies d’énergies sur l’ensemble de votre configuration et donc de votre carte mère
Sources
https://www.halteobsolescence.org/#:~:text=L%27obsolescence%20programm%C3%A9e%20est%20la,chiffre%20d%27affaires%20annuel%20moyen. https://www.grosbill.com/blog/carte-mere/ecologie-et-cartes-meres-vers-des-composants-plus-verts#:~:text=Lorsqu%27elle%20arrive%20en%20fin,comme%20canc%C3%A9rog%C3%A8nes%20pour%20l%27Homme.