Dans ce schéma, le carton est la matérialisation de la demande formulée puis émise par une tierce personne. Les éléments visuels présents sur le carton nous indique à un instant T, l’emplacement de la boîte dans son parcours entre la personne formulant une demande et le serveur.
La demande est matérialisée par une étiquette contenant l’adresse IP privée de l’emetteur de la requête. Le carton passe ensuite par le routeur domestique, la Box Internet, qui transforme l’adresse Ip privée en adresse publique. Ce processus est schématisée sur le carton par un cadenas fermé puis ouvert.
Une fois la demande traité par les serveurs, le carton repars dans le sens inverse avec une réponse. Il possède une nouvelle étiquette pour revenir à l’émétteur de la requête et l’information se matérialise par une boîte en carton pleine.
Enfin, le carton reviens au routeur domestique qui réitère le changement d’adresse IP, passant de publique à privée. Ce schéma est valable pour les requêtes à destination des serveurs comme pour celles à destination des DNS, le parcours pour y arriver étant le même.